L’équitation se pratique en couple avec son cheval. Une bonne communication entre le cheval et son cavalier est primordiale pour assurer le confort, le bien-être et la performance. C’est un prérequis pour que chacun des deux membres du couple Cheval/Cavalier se fasse plaisir.
L’embouchure et la briderie sont des outils qui permettent d’obtenir une meilleure communication. Toute démarche en ce sens requiert une remise en question du cavalier et une analyse des sensibilités de son cheval. En plus des sentiments du cavalier, il est intéressant de solliciter un œil à pied, afin de confronter ceux-ci à la démarche du cheval. Il faut être attentif à l’attitude du cheval, la salivation, la décontraction, la tension qu’il prend sur la main, s’il secoue la tête ou non.
Le choix d’une embouchure ou d’un bridon doit se faire en prenant en compte les sensibilités et particularités physiques de chaque cheval. C’est une approche personnalisée qui prend en compte l’âge du cheval, le type de pratique ou la discipline, mais également le cavalier et sa monte.